Le programme Accès aux tests et aux traitements fournit des tests génomiques de haute qualité aux patients atteints d’un cancer métastatique ou récidivant du poumon, du sein ou colorectal. Lancé en 2019, Canexia Health a élargi l’accès géographique à ce programme de tests, actuellement offert gratuitement aux patients, ce qui peut aider les oncologues à orienter la sélection des thérapies et les options d’essais cliniques.

FAQ

Qu’est-ce que le programme Accès aux tests et aux traitements ?
Canexia Health a lancé le programme en 2019 (anciennement connu sous le nom de Programme Canadien D’Accès Anticipé) pour fournir aux oncologues et aux patients un accès à un panneau de mutation multiplexe de points d’intérêt basé sur le sang et pouvant être actionné cliniquement, connu sous le nom de Follow It ™, utilisant le séquençage de nouvelle génération (NGS).

Ce programme est maintenant financé pour permettre à 2000 patientes atteintes d’un cancer du sein métastatique, d’un cancer du poumon et d’un cancer colorectal d’accéder gratuitement aux tests Follow It jusqu’au 31 mars 2021.

Où le programme Accès aux tests et aux traitements est-il disponible ?
À l’heure actuelle, le programme est disponible en Colombie-Britannique, en Ontario, au Québec et en Saskatchewan et sera bientôt étendu à l’ensemble du Canada.
Quelles sont les informations fournies par Follow It ?
Follow It est un panneau multiplex NGS à base d’ADN tumoral circulant à base de sang (ADNtc) qui teste 146 points d’intéret et 23 exons dans 30 gènes cancéreux qui sont connus pour être importants dans le pronostic et le traitement de multiples tumeurs solides adultes. Pour la liste complète des gènes, cliquez ici. Follow It fournit un rapport clinique détaillé qui comprend des interprétations des résultats, des essais cliniques disponibles et des options de traitement actuelles basées sur le profil moléculaire de la tumeur.
Quelle est la population de patients éligibles qui peut bénéficier des tests ?
Actuellement, le programme accepte les patientes diagnostiquées d’un cancer du poumon, du sein ou colorectal métastatique ou récidivant. Les patients présentant une rechute suspectée ou connue de la maladie, où une biopsie du tissu tumoral peut ne pas être réalisable, peuvent bénéficier des tests Follow It pour détecter des mutations de résistance et/ou d’autres mutations pouvant être ciblées.
Où est effectué le test ?
Les patients de la Colombie-Britannique, de l’Ontario et de la Saskatchewan apporteront leur FRT (Formulaire de réquisition de test) fournie par l’oncologue référent à un centre LifeLabs, où des échantillons de sang sont prélevés et expédiés directement à Canexia Health. Tous les tests sont effectués dans le laboratoire cliniquement accrédité de Canexia à Vancouver, Colombie-Britannique, Canada.

Les patients du Québec communiqueront avec Genolife au 1-844-440-5454 pour fournir leur FRT et prendre rendez-vous dans une clinique de prélèvement d’échantillons Genolife. Les échantillons de sang seront expédiés directement à Canexia Health. Tous les tests sont effectués dans le laboratoire cliniquement accrédité de Canexia à Vancouver, en Colombie-Britannique, au Canada.

Quel est le délai de réponse prévu ?
Canexia Health fournira les résultats à l’oncologue qui a demandé le test dans les 10 jours ouvrables suivant la réception de l’échantillon de sang.
Quel est l’avantage d’utiliser les tests Follow It dans ma pratique ?
Les tests sanguins de l’ADNc de Follow It permettent un échantillonnage moins invasif que la biopsie tissulaire, tout en fournissant des données génomiques à l’oncologue.

Les informations génomiques fournies peuvent identifier et aider à sélectionner les thérapies ciblées les plus pertinentes disponibles pour le patient. Follow It se concentre sur les résultats exploitables, y compris les biomarqueurs associés à la réponse aux thérapies approuvées par la FDA et Santé Canada, ainsi que les essais cliniques canadiens en cours. Le rapport Follow It peut aider à guider les options de traitement disponibles pour le patient qui ne seraient pas accessibles sans ces tests moléculaires avancés.

Comment référer les patients aux tests Follow It ?
Pour référer des patients aux tests Follow It en Colombie-Britannique, en Ontario et en Saskatchewan, veuillez suivre les instructions ci-dessous:

  • Remplir un Formulaire de réquisition de test (FRT).
  • Pour fournir un avis de l’échantillon entrant, veuillez télécopier la réquisition et une copie du rapport de pathologie à Canexia Health au 1 (778) 379-3567.
  • Remettez la réquisition au patient et demandez-lui de se présenter à son centre de service aux patients local LifeLabs pour le prélèvement et le paiement.

Pour référer des patients aux tests Follow It au Québec, veuillez suivre les instructions ci-dessous:

  • Remplir un Formulaire de réquisition de test (FRT).
  • Envoyer la réquisition à Genolife : Fax: 1-418-641-8950 Courriel : info@genolife.ca
  • Genolife contactera le patient, organisera le prélèvement sanguin et enverra l’échantillon et les
    documents à Canexia Health pour analyse
  • Genolife peut également être contacté par télécopieur au 1( 418) 641-8950 et par courriel à info@genolife.ca.