Le programme Accès aux tests et aux traitements fournit des tests génomiques de haute qualité aux patients atteints d’un cancer métastatique ou récidivant du poumon, du sein ou colorectal. Lancé en 2019, Canexia Health a élargi l’accès géographique à ce programme de tests, actuellement offert gratuitement aux patients, ce qui peut aider les oncologues à orienter la sélection des thérapies et les options d’essais cliniques.

FAQ

Qu’est-ce que les tests génomiques ?
Le cancer est une maladie dans laquelle les cellules se développent et se divisent de façon incontrôlable. Chaque cellule contient de nombreux gènes (le génome, composé d’ADN), qui contrôlent la croissance et la division. Les mutations (altérations ou changements) des gènes peuvent affecter la croissance et le développement des cellules. Des mutations dans certains de ces gènes peuvent conduire au cancer. Il existe de nombreuses options de traitement disponibles pour les patients atteints de cancer, cependant, les cancers individuels qui contiennent des mutations spécifiques peuvent répondre différemment à la même thérapie. Le but des tests génomiques est de fournir plus d’informations sur les mutations génétiques spécifiques qui peuvent être présentes dans votre tumeur afin que votre oncologue puisse recommander les traitements les plus appropriés.

Votre oncologue peut discuter et déterminer si le test génomique vous convient.

Qu’est-ce que le test Follow It ?
L’ADN tumoral circulant (ADNtc) est fait de petits morceaux d’ADN qui proviennent de cellules tumorales qui se trouvent dans votre sang. À mesure que la tumeur se développe, ses cellules meurent et sont remplacées par de nouvelles cellules cancéreuses. Les cellules tumorales mourantes sont décomposées et leur contenu, y compris l’ADN, est déchargé dans le système sanguin en circulation.

Follow It est un test d’ADNtc basé sur le sang moins invasif qui teste 146 des mutations les plus courantes trouvées dans de nombreuses tumeurs solides adultes. Follow It n’a besoin que d’une simple prise de sang, similaire aux tests sanguins de routine. Elle peut être prise dans un établissement LifeLabs en Colombie-Britannique, en Ontario ou en Saskatchewan ou dans un établissement Genolife au Québec. Votre échantillon de sang est ensuite envoyé directement au laboratoire Canexia Health à Vancouver, en Colombie-Britannique.

Une fois que votre échantillon de sang arrive dans notre laboratoire, nous isolons la partie plasmatique du sang, qui contient les fragments d’ADNtc. Ensuite, en utilisant Follow It, nous pouvons déterminer les mutations d’ADNtc en utilisant notre technologie de séquençage de nouvelle génération (NGS) sans avoir besoin d’une biopsie tumorale invasive.

Ceci est important car chez les patients atteints de cancer métastatique, la réalisation d’une biopsie tumorale peut être trop difficile et invasive. En fonction de la présence d’une mutation d’ADNtc spécifique détectée dans votre échantillon sanguin, votre oncologue peut être en mesure de sélectionner un traitement ciblé du cancer.

Qui est admissible au test Follow It ?
Les patients atteints de cancers du poumon, du sein ou colorectaux récidivants ou métastatiques peuvent bénéficier du test Follow It. À l’heure actuelle, nous ne testons pas les cancers hématologiques à base de sang tels que les lymphomes ou les leucémies.

Veuillez parler à votre oncologue pour déterminer si Follow It vous convient.

Comment ce type de test aide-t-il pour les décisions de traitement ?
Les résultats de Follow It peuvent vous fournir, ainsi qu’à votre oncologue, une meilleure compréhension des mutations génétiques trouvées dans votre tumeur, permettant ainsi la sélection d’options de traitement ciblées. Ce traitement peut comprendre un médicament spécifique, un traitement standard ou un médicament expérimental où la participation à un essai clinique peut être suggérée. Votre oncologue déterminera la ligne de conduite la plus appropriée concernant votre traitement une fois que les résultats de Follow It seront disponibles.
Comment puis-je me faire tester ?
Veuillez consulter votre oncologue pour déterminer si vous bénéficierez de Follow It. Si c’est jugé cliniquement bénéfique, votre oncologue peut planifier des tests. Canexia Health ne joue aucun rôle dans la sélection des patients pour les tests et ne propose pas directement les tests aux patients.

Si vous êtes admissible à Follow It, votre oncologue devra remplir
le formulaire de réquisition de test approprié (FRT). Si vous résidez en Colombie-Britannique, en Ontario ou en Saskatchewan, apportez le FRT Lifelabs à votre oncologue pour qu’il le remplisse. Vous apporterez ensuite le FRT à votre succursale LifeLabs la plus proche pour planifier le prélèvement sanguin. Si vous résidez au Québec, apportez le FRT Genolife à votre oncologue pour qu’il le remplisse et l’envoie à Genolife. Vous serez contacté plus tard pour organiser la collecte de sang..

Une fois votre sang prélevé, vos échantillons seront immédiatement envoyés au laboratoire Canexia Health à Vancouver, en Colombie-Britannique.

Comment informer mon oncologue de ce test ?
Veuillez discuter du test avec votre oncologue car ce sont les meilleures personnes pour déterminer les avantages de ce test pour vous. Votre oncologue peut nous contacter pour obtenir plus d’informations sur Follow It si cela est jugé cliniquement bénéfique pour vous. Canexia Health ne joue aucun rôle dans la sélection des patients à tester.

Votre oncologue peut contacter Canexia Health à test@canexiahealth.com ou visitez notre site Web à www.canexiahealth.com/ pour plus d’informations.

Mon médecin généraliste peut-il me référer pour le test ?
Non. Un oncologue doit vous référer pour ce test.
Ce test déterminera-t-il ma sensibilité ou celle de ma famille au cancer ?
Non, Follow It s’adresse aux patients qui ont déjà un cancer. Il est conçu pour fournir plus d’informations sur votre tumeur afin que votre oncologue puisse sélectionner la thérapie la plus appropriée pour vous.

Certains types de cancers, appelés cancers héréditaires, peuvent résulter de modifications génétiques transmises par vos parents, ce qui peut augmenter les risques de développer certains types de cancer au cours de votre vie. Canexia Health ne teste pas spécifiquement ces types de mutations.

Combien coûte le test ?
Grâce au programme Accès aux tests et aux traitements, Follow It est financé pour 2000 Canadiens atteints de cancer du sein, cancer du poumon et cancer colorectal métastatiques et est actuellement offert sans frais pour le patient jusqu’au 31 mars 2021.
Où est envoyé mon échantillon de sang ?
Votre échantillon de sang sera immédiatement envoyé pour analyse dans le laboratoire cliniquement accrédité de Canexia Health à Vancouver, Colombie-Britannique, Canada.
Combien de temps faut-il pour recevoir les résultats ?
Un rapport clinique détaillé sera envoyé à votre oncologue dans les 10 jours ouvrables suivant la réception de votre échantillon par le laboratoire Canexia Health.
Comment garantissez-vous ma vie privée et ma confidentialité ?
Canexia Health est régie par la Loi de 2004 sur la protection des renseignements personnels sur la santé (LPRPS) dans la province de l’Ontario, la Loi sur la protection des renseignements personnels (PIPA) dans la province de la Colombie-Britannique et la Loi fédérale sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE). Nous sommes également conformes à la Health Insurance Portability and Accountability Act – USA (HIPAA) (Loi sur la transférabilité et la responsabilité en matière d’assurance maladie).

Canexia Health prend les mesures appropriées pour protéger les renseignements personnels sur la santé en sa possession contre la perte, l’utilisation abusive et l’accès, la divulgation, la modification et la destruction non autorisés. Nous avons mis en place des protections physiques, administratives et techniques avancées pour protéger la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des données personnelles résidant sur, traitées ou transmises par nos serveurs.

Un enfant peut-il être testé ?
Non, Follow It n’est pas conçu pour tester les mutations que l’on trouve dans les cancers pédiatriques (de l’enfance).